Activités

Suivi gynécologique de prévention et contraception

Découvrez l’activités de suivi gynécologique de prévention et contraception proposés par Marion Federici, vous y trouverez les informations relatives à l’activités ainsi que l’importance d’y participer.

Pourquoi consulter ?

01

Suivi gynecologique après période de grossesse

Au-delà de la période de la grossesse, la sage-femme accompagne les femmes tout au long de leur vie en assurant les consultations de suivi gynécologique de prévention. La sage-femme pratique en toute autonomie l’ensemble des actes cliniques et techniques nécessaires au suivi et la surveillance des situations non pathologiques et au dépistage de situation pathologique, en dehors de toute pathologie . La sage-femme apprécie en conscience, au cas par cas et au regard de la situation médicale, si la réalisation de l’examen entre dans son champ de compétences et de ses possibilités. Par suite, en fonction de la situation médicale, la sage-femme doit orienter la patiente vers un médecin qui établit les éléments diagnostiques.

02

Mise en place d'un moyen de contraception

Si vous êtes en bonne santé, je réalise votre suivi gynécologique de prévention : examen clinique, le frottis, la prescription de votre contraception, la pose de stérilet et la pose d’implant contraceptif.

La contraception proposé par la sage-femme

La sage-femme peut proposer différentes méthodes contraceptives aux patientes et, le cas échéant, prescrire l’ensemble des moyens contraceptifs, sous toutes leurs formes et voies d’administration (contraceptifs locaux et hormonaux, intra-utérins, diaphragmes, capes, contraceptifs d’urgence et préservatifs). La sage-femme peut prendre en charge en toute autonomie, la pose, la surveillance et le retrait  ; l’insertion, la surveillance et le retrait de contraceptifs intra-utérins, ainsi que la pose et le retrait de l’implant.

Spécificité pour les patientes mineures en matière de contraception : si en principe aucun acte médical ne peut être réalisé par un professionnel de santé sans le consentement des titulaires de l’autorité parentale, une disposition spécifique (article L5134-1 du Code de la santé publique) permet à la sage-femme de leur prescrire, délivrer et administrer des contraceptifs sans que le recueil du consentement des titulaires de l’autorité parentale ne soit nécessaire.

La sage-femme est également habilitée à dépister et à traiter certaines infections sexuellement transmissibles

Désormais, la sage-femme est également habilitée à dépister et à traiter certaines infections sexuellement transmissibles à leurs patientes, mais également aux partenaires de ces dernières. La compétence des sages-femmes concernant le dépistage des infections à papillomavirus humains est également reconnu par la réglementation en la matière ( articles D.4151-26 à D.4151-30 du CSP).

La sage-femme peut réaliser des interruptions volontaires de grossesse, par voie médicamenteuse, dans les délais et selon les modalités définies par la réglementation en vigueur. Ainsi, les sages-femmes sont habilitées à prendre en charge les IVG jusqu’à la fin de la 7eme semaine de grossesse, dans un établissement de santé ou hors d’un établissement de santé lorsqu’elles ont signé une convention avec un établissement.

Pourquoi faire confiance à une sage femme ?

Faire confiance à une sage-femme, c’est opter pour un accompagnement centré sur la femme, alliant expertise clinique et soutien émotionnel, pour vivre pleinement chaque étape de la grossesse et de la naissance en toute sérénité. Leur engagement envers des soins personnalisés, respectueux des choix individuels et fondés sur les dernières avancées médicales, assure aux femmes une prise en charge complète et sécuritaire.

Prendre un rendez-vous

N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation de sage femme, gynecologique, suivi de grossesse avec Marion Federici dans son cabinet la maison périnatale pas à pas Lyon. Vous retrouvez ci-dessous mon lien Doctolib.